Jardins & Parc Renaissance Henri IV Napoléon Ier
Repères Ressources Pistes d'activités Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE


Dictionnaire, outils de travail

BOUDON (Jacques-Olivier), Histoire du Consulat et de l’Empire, Paris, Perrin, 2000.
Il s’agit d’un livre qui peut être utile pour fixer le cadre chronologique, les enjeux de la période et mettre en relief la place essentielle de Napoléon Bonaparte dans son époque.

CHAPPET (Alain), MARTIN (Roger), PIGEARD (Alain), Le guide Napoléon. 4000 lieux pour revivre l’épopée, Paris, Tallandier, 2005, 974 p.
Guide qui offre l’avantage de lister les sites à ne pas oublier, à voir ou à visiter en France et à l’étranger. C’est un ouvrage particulièrement utile pour préparer la visite d’un site connu ou faire découvrir aux élèves un détail méconnu. Il détaille les personnages, le contexte…

GRIFFE (Maurice), La Révolution et l’Empire 1789-1815, Paris, TSH, 2004, 40 p.
Souvent présent dans les BCD ou CDI, cet ouvrage est un outil pour les élèves grâce à sa présentation chronologique et illustrée. Il est également utile pour les cartes et les documents de référence qu’il présente.

TULARD (Jean), Dictionnaire Napoléon, Paris, Fayard, 2e éd., 1999, 2 vol., 2000 p.
Ouvrage de référence permettant d’avoir des réponses claires et concises pour toutes les questions concernant le Premier Empire.

Napoléon, sa famille

CASTELOT (André), L’Aiglon, Paris, Perrin, 1995, 498 p.
L’auteur bien connu présente de façon romancée mais documentée l’histoire du fils de Napoléon Ier : sa position d’héritier sous le Premier Empire, sa situation complexe à Vienne une fois l’Empereur déchu. Il insiste également sur la légende de l’Aiglon.

COSSERON (Serge), Les mensonges de Napoléon, Paris, Perrin, 2002, 210 p.
Cet historien essaye au cours des chapitres de revenir à partir d’exemples précis sur un certain nombre de pré-requis sur l’Empire. Il aborde notamment la propagande, l’utilisation de l’art et des artistes, l’aspect policier du régime, la fabrication de son propre mythe.

L’ABCdaire de Napoléon et l’Empire, Paris, Flammarion, 1998, 120 p.
Longue présentation en trois temps : la carrière de Napoléon Bonaparte et son entourage, le chef de guerre, le système napoléonien organisé autour de l’administration et des arts. Cette introduction est ensuite complétée par des témoignages et surtout un dictionnaire permettant d’accéder immédiatement à l’information.

LENTZ (Thierry), Le Sacre de Napoléon, Paris, Nouveau Monde édition, 2003, 192 p.
Tout ce qu’il faut savoir sur le Sacre, notamment la place de David, les symboles, le déroulement, les enjeux de la cérémonie…

LENTZ (Thierry), Napoléon, Paris, « Découvertes Gallimard  », 2005, 159 p.
Ouvrage général qui aborde tous les aspects du personnage et de la période qui offre de belles et nombreuses illustrations et de nombreux témoignages.

TULARD (Jean), Napoléon ou le mythe du sauveur, Paris, Fayard, 1980, 2e éd., 496 p.
Biographie incontournable par le grand spécialiste de la période qui dresse un portrait détaillé et critique de Napoléon Ier.

Napoléon et la guerre

BLOND (Georges), La Grande Armée, Paris, Robert Laffont, 1979, 585 p.
L’auteur présente à partir de différents témoignages la vie quotidienne des soldats engagés sous le drapeau français pendant l’Empire. Embrassant tout à la fois les batailles, les prisonniers, le service de santé, Georges Blond permet de mieux comprendre la vie difficile du soldat en campagne.

MASSON (Philippe), Les grandes batailles de Napoléon (1796-1815), Paris, Tallandier, 1998, 223 p.
Ce livre de poche offre l’avantage de décrire rapidement les grandes batailles napoléoniennes mais surtout d’évoquer l’originalité stratégique et tactique de Napoléon qui lui a permis de dominer une partie de l’Europe.

PIGEARD (Alain), L’armée de Napoléon, Paris, Tallandier, 2000, 366 p.
Spécialiste des campagnes militaires et de la vie quotidienne aux armées, l’auteur fait le point de la recherche sur un des aspects majeurs de la période napoléonienne : organisation de l’armée, fonctionnement...

L’art et les modes de vie

CHEVALLIER (Bernard), L’art de vivre au temps de Joséphine, Paris, Flammarion, 198, 191 p.
Ce livre abondamment illustré présentant les règles d’usage et les activités des princes et des élites tout au long d’une journée.

JOANNIS (Claudette), PINCEMAILLE (Christophe), Jouets de prince, 1770-1870, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, 180 p.
Cet abondant catalogue des objets princiers débute par une présentation très complète expliquant la place de l’héritier, ses rapports avec ses parents et son entourage, l’éducation reçue, la provenance des jouets…

MASSON (Frédéric), Napoléon intime, Paris, Tallandier, 288 p.
Réédition récente, ce livre présente une journée type de l’Empereur aux Tuileries en donnant de très nombreux détails et des anecdotes (étiquette, repas, travail, loisir, vêtement).

Napoléon à Fontainebleau

CARLIER (Yves), DROGUET (Vincent), LEFEBURE (Amaury), VERON-DENISE Danièle, Album Napoléon à Fontainebleau, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, 127 pages.
Le bilan le plus récent et le plus documenté présentant les liens entre l’Empereur et le château. La vie quotidienne du palais est présentée ainsi que les objets encore conservés dans le château et le musée napoléonien.

TERRASSE (Charles), Napoléon à Fontainebleau, Naturellement, 1952.
Bien qu’ancien, ce livre retrace en détail les faits et geste de l’Empereur à Fontainebleau ainsi que l’importance que revêt ce palais pour le régime.

BEYELER (Christophe) (dir.), Le Pape et l’Empereur. La réception de Pie VII par Napoléon à Fontainebleau 25-28 novembre 1804, 96 p.
Publié à l’occasion de l’exposition « Le Pape et l’Empereur » au château de Fontainebleau en 2004-2005, ce livre présente en détail la rencontre et les objets qui y sont liés. Le tableau par Demarne et Dunouy de La rencontre est ensuite analysé dans ses enjeux picturaux et symboliques.

BEYELER (Christophe), BERTHOD (Bernard), DEVAUGES (Jean-Denys), Thomas-Derevoge (Philippe) : « Voiture, monture et vêture en forêt de Fontainebleau. Trois éclairages sur une œuvre campant le Pape et l’Empereur affrontés », Revue du Souvenir napoléonien, numéro spécial consacré aux rapports entre Église et État, automne 2007. Le point sur des aspects techniques décrits avec minutie.

DVD

Napoléon, le soleil d’Austerlitz,
Film documentaire retraçant la bataille avec des reconstitutions et des commentaires, livret de 80 pages .

ANGELO (Yves), Le colonel Chabert, 1994.
Présumé mort au champs d’honneur, un officier rentre dans ses foyers et tente de faire valoir ses droits mais sa femme ne l’entend pas ainsi. Les difficultés des officiers mis en demi-solde après le Premier Empire sont ainsi démontrées par F. Luchini et G. Depardieu.

SCOTT (Ridley), Duellistes, 1979.
Inspiré d’une histoire vraie, les duels de deux officiers de cavalerie tout au long de l’Empire pour une question d’honneur. Des uniformes minutieusement reconstitués et une démonstration par l’image de la chronologie des conquêtes impériales.

VIDOR (King), Guerre et paix, 1956.
Inspiré de l’ouvrage de Tolstoï, une évocation grandiose de la campagne de Russie.

BD

GOEPFERT (Brice) ARNOUX (Eric) Napoléon : Austerlitz et Waterloo, Paris, Larousse, 48 p.
L’histoire de ces deux batailles racontées en image avec des cartes et un rappel du contexte.

FAURE (Michel) VAXELAIRE (Michel) Les Fils de l’Aigle (10 volumes)

Jeux vidéo

Imperial Glory
Incarnez le dirigeant d’un des principaux états européens sous le Premier Empire et maîtrisez tous les aspects du pouvoir : commerce, économie, diplomatie, guerre.

L’Oricou, enquête à Paris sous l’Empire
Sur les traces d’un criminel, visite imagée du Paris impérial.

La Société des Amis & Mécènes du Château de Fontainebleau I crédit photos I Legal