Jardins & Parc Renaissance Henri IV Napoléon Ier
Repères Ressources Pistes d'activités Bibliographie

I. Le Couronnement : un acte symbolique

Le coup d'État du 18 brumaire porte Napoléon à la tête du pays. Il devient alors premier Consul. Pour consolider son pouvoir et devenir l'égal des autres souverains européens, Napoléon se fait sacrer empereur en présence du pape Pie VII. C'est à Fontainebleau que la rencontre entre les deux hommes a lieu.
Le sacre se déroule le 2 décembre 1804 à Notre-Dame de Paris lors d’une cérémonie grandiose minutieusement préparée qui dure près de trois heures. Cet événement place d’emblée le Premier Empire dans la continuité monarchique tout en marquant de profonds changements comme le montre le Portrait de Napoléon en souverain législateur (Girodet et atelier).

Portrait de Napoléon en souverain législateur

Musée Napoléon Ier


Livre du Sacre - scène des onctions

Musée Napoléon Ier


La rencontre entre Napoléon Ier et Pie VII

Salle des Fastes, Grands Appartements



II. Une famille comblée par l’Empereur

Généalogie de la famille impériale.

En cliquant sur le nom, apparaît le portrait et la biographie de chaque personnage
Presque tous les portraits sont issus des collections du château de Fontainebleau et visibles au musée Napoléons Ier



III. Le style et l’étiquette

Le style propre à l’Empire — qui s’inscrit dans l’évolution du néoclassicisme diffusé en Europe à partir des années 1760-1770 —, le retour de la magnificence et du luxe, la mise en place d'une nouvelle étiquette (codifiée par le maître de cérémonie M. de Ségur dans l'ouvrage l'Étiquette du palais impérial) sont une exigence pour un homme désireux d'inscrire dans le temps un régime créé de fraîche date. 

Le style et le luxe.


L'étiquette impériale.


La table, au carrefour du luxe et de l'étiquette.



IV. La vie quotidienne au château

En faisant de Fontainebleau une résidence officielle, Napoléon offre une nouvelle vie à la résidence royale. Il cherche à en faire un lieu accueillant pour sa cour. Le château comporte trois espaces de vie : les « Grands Appartements » sont réservés à la vie de cour ; la vie quotidienne se déroule dans les « Appartements ordinaires » ou « intérieurs » ; Napoléon et l’impératrice disposent enfin de « petits appartements » plus intimes.
L’empereur ne cesse de travailler à Fontainebleau mais il s'y octroie davantage de liberté : chasse trois fois par semaine, soirées consacrées au bal et au théâtre, dimanches réservés à la messe, aux réceptions officielles et le soir au cercle chez l’empereur. En 1810, après son mariage avec Marie-Louise et l’annonce de sa grossesse, le séjour est plus gai même s'il reste rythmé par les mêmes occupations. Plus tard, Napoléon apprécie la présence de son fils et n’hésite pas à bouleverser son emploi du temps pour être auprès de lui mais les campagnes militaires lui laissent peu de répit.

Le lever


La toilette


Chambre du secrétaire particulier


Le déjeuner


Les distractions


Les jeux du roi de Rome


V. Napoléon, homme d’action

Napoléon est un militaire victorieux. Il prépare ses campagnes avec rigueur, connaît par cœur les corps d’armée, les divisions, les brigades et même les régiments et les officiers qui les commandent. Il donne la priorité à la connaissance du terrain en utilisant largement la cartographie et ses lectures.
Sur le terrain, il exerce le commandement unique. Il anticipe également les manœuvres de l’ennemi, privilégie la vitesse et la surprise (« À la guerre, l’audace est le plus beau calcul du génie »). Sur les champs de bataille sa tactique lui permet de remporter de brillantes victoires.
Le fin stratège a conscience de l’influence qu’il exerce sur l’homme de troupe. En grand génie de la communication, il fait de lui-même un personnage dont les habits simples sont la marque de fabrique. Pour s'attacher ses hommes et les remercier, il crée la Légion d’Honneur, accessible à tous, sans distinction d’origine ou de grade.

L'homme d'étude


L'homme de terrain : les campagnes militaires


La légende



VI. 1814 : la fin ?

Le 31 mars 1814 les Alliés entrent dans Paris. Vaincu, Napoléon gagne Fontainebleau dans la nuit. Après avoir préparé des projets insensés d'attaque contre la capitale, il se résout sous la pression des maréchaux à une première abdication en faveur de son fils, le 4 avril. Le 6, il signe un nouvel acte d'abdication, sans condition, sur le guéridon du salon particulier. Une inscription gravée sur une plaque de cuivre disposée sous le plateau signale cet événement.

Salon Particulier de l'Empereur
ou salon de l'Abdication


Adieux de Napoléon à la garde impériale


La Société des Amis & Mécènes du Château de Fontainebleau I crédit photos I Legal