Jardins & Parc Renaissance Henri IV Napoléon Ier
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Les documents utilisés ci-dessous sont consultables dans
"Arrêts sur images" et dans "Ressources"



N°1 Lecture d’une œuvre

Niveau : cycle 2 et 3

Primatice, Danaé, fresque, galerie François Ier, vers 1530.

1) Récit en classe entière :
-
du mythe de Diane ;
- de la construction de la galerie François Ier décorée par Rosso.

2) À partir de la fresque « Danaé », les enfants :
-
donnent leur impression ;
- retrouvent le moment de l’histoire de Danaé choisi par Primatice et expliquent quels détails leur ont permis de situer la scène représentée dans le récit mythologique ;
- identifient les personnages, décrivent les positions et les regards ;
- finissent par décrire les éléments de décor n'appartenant pas à la fresque – ils identifient par exemple le « F » et la salamandre.

3) En lien avec l’atelier fresque réalisé au château :
-
rappel par les élèves de la définition de la fresque ;
- rappel de l’origine des couleurs.

4) Les élèves expriment par le dessin, le récit, le mime ou l'écriture, la suite de cet épisode – Danaé et son fils Persée ballottés par les vagues – soit en restant fidèle au récit mythologique soit en laissant libre cours à leur imagination.



N°2 Définir un artiste de la Renaissance : le cas de Primatice

Niveau : cycle 3 et 5ème

1) Retracer la vie de Primatice à l'oral, ou rédiger une biographie de Primatice sous forme d'une carte d'identité avec « photo ».

2) Pour chacune de ces œuvres, retrouver la discipline de Primatice.
Aile de la Belle Cheminée :
Danaé :
Cariatides de la chambre de la duchesse d’Etampes :
Ariane endormie :

3) Définir pour chaque œuvre le sujet et le matériau, les formes et postures, en conséquence caractériser les styles de Rosso et Primatice par comparaison (ressemblances et différences).
Rosso, Cariatides de la galerie François Ier.
Primatice, Cariatides de la chambre de la duchesse d’Etampes.

4) Rédiger en quelques lignes un texte qui explique pourquoi on peut qualifier Primatice d'artiste polyvalent.



N°3 Proposition d'épreuve de type baccalauréat :
explication d’un document historique

Niveau : lycée, seconde

Document : Rosso Fiorentino, L’Ignorance chassée, fresque et stuc, galerie François Ier du château de Fontainebleau, vers 1530.

Questions :

1) Présentez le document (nature du document – précisez les matériaux et la technique – lieu, date et contexte, auteur et courte biographie, commanditaire et courte biographie, information principale).

2) À qui appartient l’emblème visible sur le document ? Décrivez-le et donnez sa signification.

3) Quelle autre époque antérieure à leur exécution les sculptures latérales peuvent-elles rappeler ? Décrivez et justifiez.

4) Partie centrale : décrivez les personnages du premier plan, en particulier les gestes et attitudes ; puis identifiez et décrivez le personnage du second plan.

5) Quel message souhaite faire passer l’artiste ?

6) D’après vos connaissances, l'image de François Ier présentée par l'artiste est-elle justifiée ?



N°4 Proposition d’épreuve de type baccalauréat :
étude d’un ensemble documentaire

Niveau : lycée, seconde

Sujet : La Renaissance artistique française au château de Fontainebleau

Ensemble documentaire

Doc. 1. Rosso, L’ignorance chassée, fresque et stucs, galerie François Ier, vers 1530.
Doc. 2. Porte Dorée, 1528.
Doc. 3. Primatice, Ariane endormie, dite Cléopâtre, 1541-1543. Bronze fondu à partir d’un creux obtenu par moulage d'une copie romaine du IIe siècle (Vatican) d'un original hellénistique (Pergame) des alentours de 200 av. J.-C .
Doc. 4. Le rôle de François Ier
Brantôme, Vie des hommes illustres et des grands capitaines, 1665.

Première partie

1/ Qui sont les commanditaires des œuvres de la Renaissance et leurs caractéristiques ? (doc. 1 et 4)
2/ Sous quelles influences se place la Renaissance artistique française ? (doc. 1, 2 et 3)
3/ Retrouvez les éléments-clefs de l'architecture de la Renaissance. (doc. 2)
4/ La Renaissance française à Fontainebleau n'est-elle qu'un retour vers le passé ? (doc. 1 et 2)

Seconde partie

À l’aide des réponses aux questions et de vos connaissances personnelles, vous montrerez en quoi le château de Fontainebleau est représentatif de la Renaissance artistique française.

Pistes de réponses :
- Des rois mécènes et humanistes ;
- Une forte influence italienne et antique ;
- Un retour à l’Antiquité mais une volonté d’innovation.

La Société des Amis & Mécènes du Château de Fontainebleau I crédit photos I Legal