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La Renaissance est la période la plus emblématique de l’histoire du château. François Ier, Henri II, Catherine de Médicis et ses enfants ont transformé le château médiéval en prestigieux foyer culturel et artistique, au rayonnement européen. Rosso Fiorentino, Primatice, Cellini, ont été les grands noms italiens de cette période de grands travaux où, selon Vasari, François Ier souhaitait faire de Fontainebleau « la nouvelle Rome »

Le château médiéval

Ce plan conjectural réalisé dans les années 1920 ou 30 permet de situer le château et le couvent des Trinitaires avant les travaux de François Ier. Bray, Albert, Fontainebleau à la fin du XVe siècle, […]

Le château de la Renaissance

Le recueil de gravures de Jacques Androuet Du Cerceau, « Les plus excellents bastiments de France », donne à voir plusieurs vues du château de Fontainebleau à la fin du XVIe siècle. On peut remarquer sur la […]

François Ier transforme les déserts

Évocation de François Ier bâtisseur, du château et des jardins de Fontainebleau en particulier, et des « maisons » construites par ses courtisans aux environs. Mais ce n’est pas tout que la magnificence de ce grand roi […]

L’entrée royale revue par l’italien Cellini

Dans son autobiographie, Vie de Benvenuto Cellini écrite par lui-même, Cellini relate sa vie d’artiste auprès des grands princes de son temps et de François Ier en particulier qui deviendra l’un de ses commanditaires. À […]

L’ambassadeur d’Henri VIII visite Fontainebleau

L’ambassadeur d’Angleterre, Sir Henry Wallop, relate au roi Henri VIII sa visite à Fontainebleau le 17 novembre 1540, effectuée sous la conduite de François Ier. L’auteur souligne dans son récit le caractère privé que peuvent […]