Les clés du château

Guide pédagogique du château

Parcours Renaissance

 

Du Moyen-Âge à la Renaissance

Foyer reconnu de la Renaissance européenne, et lieu essentiel de la diffusion de la pensée humaniste, le château témoigne des bouleversements culturels, intellectuels, de l’Europe du XVIe s, renouvelant en profondeur les formes de l’expression artistique (« première école de Fontainebleau »). À travers les figures de Rosso Fiorentino et du Primatice, le château de Fontainebleau offre un exemple concret de la relation entre un mécène, François Ier, et des artistes issus du foyer artistique italien (Florence, notamment). Le parcours Renaissance vous permettra de découvrir les lieux et les œuvres emblématiques de ce foyer culturel.

Si l’on ne possède pas l’acte de fondation du château de Fontainebleau en tant que tel, l’existence du château est mentionnée dans une charte royale de Louis VII le Jeune datée de 1137. Peu de traces architecturales de cette période sont encore visibles. En 1259, Saint Louis fonde un couvent-hôpital des Mathurins à la place de la Cour d’Honneur actuelle. Seul vestige médiéval, le donjon a longtemps abrité la chambre royale : ses murs verront naître et mourir Philippe IV le Bel (1268-1314).

 

Alors que le val de Loire se pare de multiples constructions, le château de Fontainebleau tombe dans l’oubli. Mais, suite à la défaite de François Ier à Pavie en 1525, le roi, rentrant de captivité, décide de s’installer à Paris et se met à la recherche d’un château pouvant abriter sa passion royale, la chasse à courre. C’est ainsi, que sous l’égide de ce premier roi de la Renaissance, Fontainebleau renaît de ses cendres et se transforme en palais à l’italienne, évoquant, selon Vasari, une « nouvelle Rome ».

 

Le château devient un véritable foyer de création, centre humaniste français rassemblant les plus grands érudits, savants et artistes de la Renaissance (Guillaume Budé, Le Rosso, Le Primatice, Cellini). Fontainebleau s’érige en foyer culturel au rayonnement national et européen, créateur d’un « style » artistique propre, la dénommée tardivement « Première école de Fontainebleau ». Le mouvement initié par François Ier se poursuit sous le règne de ses successeurs (son fils : Henri II ; ses petits-fils : François II, Charles IX, Henri III).