Gravure d'Alfred Guesdon, 1840. Musée historique.


En 1539, Charles Quint traverse la France pour châtier les habitants de Gand révoltés. Alors qu 'il avait fait prisonnier François Ier après la défaite de Pavie en 1525 et qu'il l'avait retenu à Madrid un an, le roi reçoit Charles Quint avec magnificence à Fontainebleau du 24 au 30 décembre.
À la lisère de la forêt les deux souverains assistent à des escarmouches de fantaisie ponctuées de salves d'artilleries, ainsi qu'à un tournoi aux portes du château. Ils y entrent par la chaussée où un arc de triomphe éphémère et une tribune de musiciens et chanteurs ont été élevés.
Vraisemblablement Charles Quint dormit dans la chambre de François Ier décorée des stucs et fresques de Primatice. Elle s'ouvrait sur la galerie récemment décorée par Rosso. Pour éblouir son rival, François Ier lui fit visiter cette galerie dont il était si fier et dont lui seul détenait les clés – les personnes non invitées par le roi passaient par une terrasse extérieure. Des fenêtres, l'empereur put admirer les autres décors éphémères de la cour de la Fontaine.
La messe du soir de Noël déçut les espagnols, car jugée trop courte, mais le lendemain la pompe de la grand-messe et le toucher des écrouelles les impressionnèrent fortement. Le reste du séjour s'accompagna de chasses et de banquets.
Le 30 au matin, Charles Quint et François Ier quittèrent Fontainebleau pour Paris.
Ces fêtes de Noël 1539, avec la rencontre entre les deux plus puissants souverains d'Europe, comptèrent certainement parmi les plus brillantes du XVIe siècle à Fontainebleau avec celles organisées par Catherine de Médicis pour Charles IX à l'occasion du carnaval de 1564.

Fêtes, fastes et divertissements :
Charles Quint chez François Ier