Primatice, Alexandre domptant Bucéphale.
Fresque entourée de cariatides et de putti en stuc,
1541-1544. Chambre de la duchesse d'Étampes


Les artistes de la Renaissance sont souvent des artistes complets qui mettent leur talent au service de princes mécènes d'hommes d'Église ou de riches bourgeois. Ainsi le bolonais Primatice, arrivé à la Cour de France en 1532, s'est illustré à Fontainebleau en entreprenant de nombreux travaux. Il exerça aussi bien comme fresquiste et stucateur (chambres du Roi, de la Reine, cabinet du Roi, chambre de la duchesse d'Etampes, peintures de la galerie d'Ulysse ou salle de Bal), architecte (aile de la Belle Cheminée), ordonnateur de fêtes, ou en supervisant les moulages et en dirigeant l'atelier des fontes. Pour mener à bien cette activité intense il disposa d'une équipe et fut secondé par Nicolo dell'Abate.

L'appel à des artistes polyvalents

Primatice,
Vénus de Cnide,
1541-1543, Bronze d'après l'antique. Galerie des cerfs