Héritier tant attendu, le roi de Rome, bonheur pour l’empereur, fut, durant ses jeunes années, très gâté.
Il reçoit de nombreux cadeaux de prestige comme ce hochet à clochettes, en or et cristal de roche, qui est également un sifflet. Le manche sert à l’enfant à se faire les dents tandis que les clochettes et le sifflet lui permettent de s’amuser.
En attendant de recevoir une formation militaire, comme tout garçon il joue au soldat. Il a à sa disposition un petit attelage d’artillerie, un tambour et un sabre de lancier. Il recevra aussi un couteau de chasse à ses initiales (NFJCRR pour Napoléon François Joseph Charles, roi de Rome), une giberne et un fusil dont la crosse porte l’aigle et la louve romaines. En revanche, pour jouer avec sa cousine ils auront une adorable dînette en vermeil.
Si le roi de Rome reçoit des cadeaux d’apparat, il possède également des jeux plus modestes. Il en est ainsi de ce jeu de loto composé d’une boîte en acajou avec des cartes en carton et des pions conservés dans un sac de cuir.

Les jeux du roi de Rome

La salle de bains de l'Impératrice tranche de manière singulière. Avec ses sièges et sa psyché, elle ressemble plus à un boudoir mais en tirant le canapé et l’estrade, on découvre la baignoire encastrée dans le sol !
Joséphine a sur sa table de toilette des flacons et des pots. Sa toilette raffinée comporte un bain quotidien, une séance de coiffure puis de maquillage, le choix attentif de la robe et de ses accessoires avec sa dame d’atour.