Alexandre Menjaud,
Marie-Louise portant le roi de Rome à Napoléon Ier pendant le repas de l’Empereur, salon de 1812
Huile sur toile
H. 43; L. 51
Musée Napoléon Ier

L’Etiquette du palais impérial précise l’organisation du déjeuner.
Un guéridon utilisé à cet effet était déjà disposé dès 9h30. Le Secrétaire d'État de la famille impériale, Regnaud de Saint-Jean-d'Angély, en habit amarante brodé argent, se tient debout près de la table. Le déjeuner doit comprendre : un potage, trois entrées, deux entremets, deux desserts et une tasse de café ; pour boisson, une bouteille de Chambertin. Mais il ne touche jamais à tant de plats. Il mange très vite et toujours seul, sauf pendant la grossesse de Marie-Louise. A partir de la naissance de son fils, Madame de Montesquiou – debout au centre – la gouvernante, à ordre de le lui amener chaque jour au moment du déjeuner. On remarque à l'extrême droite la nourrice du Roi de Rome, Mme Auchard.

Le déjeuner

La salle de bains de l'Impératrice tranche de manière singulière. Avec ses sièges et sa psyché, elle ressemble plus à un boudoir mais en tirant le canapé et l’estrade, on découvre la baignoire encastrée dans le sol !
Joséphine a sur sa table de toilette des flacons et des pots. Sa toilette raffinée comporte un bain quotidien, une séance de coiffure puis de maquillage, le choix attentif de la robe et de ses accessoires avec sa dame d’atour.