La salle de bains de l’Empereur est d'une sobriété exemplaire, blanche et sans décor. Il s'y rend le matin chaussé de pantoufles rouges ou vertes. Le bain chaud est chez lui une passion. Il y reste souvent une heure entière, emplissant la pièce de vapeur. Son secrétaire lui fait une revue de presse et si des dépêches urgentes arrivent, il les lui lit. L’empereur, qui travaille souvent la nuit, aime prendre un bain après une nuit de travail. Ainsi, le baron Fain raconte dans ses Mémoires : « Si le jour venait le surprendre dans ses méditations, il demandait un bain. Il était recouché à cinq heures du matin et son dernier réveil était au plus tard à sept heures ». A proximité il avait la possibilité de prendre le petit déjeuner avec l’impératrice dans le passage des bains d’où la présence des deux fauteuils.

> voir aussi La salle de bains de l'Impératrice

La toilette

La salle de bains des Grands Appartements

La salle de bains de l'Impératrice tranche de manière singulière. Avec ses sièges et sa psyché, elle ressemble plus à un boudoir mais en tirant le canapé et l’estrade, on découvre la baignoire encastrée dans le sol !
Joséphine a sur sa table de toilette des flacons et des pots. Sa toilette raffinée comporte un bain quotidien, une séance de coiffure puis de maquillage, le choix attentif de la robe et de ses accessoires avec sa dame d’atour.