Hortense est issue du premier mariage de Joséphine avec Alexandre de Beauharnais. Devenue belle-fille de Napoléon après le remariage de sa mère, elle est mariée à Louis – contre la volonté des deux époux. Ce mariage n'est qu’une affaire chancelante ponctuée de longues séparations. Néanmoins, trois enfants naquirent de cette union.

Hortense accompagne son mari à La Haye lorsqu'il devient roi de Hollande, avant de fuir le royaume. Jamais elle ne négligera ses devoirs de mère, et ses deux enfants seront l’objet de ses attentions constantes. Sa vie sentimentale est mouvementée, ainsi qu’en témoigne la naissance du futur duc de Morny, enfant illégitime, et les doutes qui planent sur la paternité de ses trois autres enfants.

Le retour de l’île d’Elbe fait d'Hortense l'animatrice de la cour. Après les 100 jours commença une odyssée qui ne se termina qu’en Suisse. Elle y résida jusqu’à sa mort, élevant son fils Louis Napoléon dans une atmosphère « Bonaparte ». Elle fera de sa maison un centre réputé où elle recevait membres de la famille Bonaparte, écrivains, peintres et musiciens parmi les plus renommés.

Baron François Gérard, Portrait d’Hortense de Beauharnais, reine de Hollande, avec son fils, le prince royal de Hollande, 1807
Huile sur toile
H. 216 ; L. 145

Hortense de Beauharnais (1783-1837)

Reine de Hollande (1806-1810)