Le style et le luxe

Napoléon favorise un art décoratif propre à l'Empire, insufflé par le duo d’architectes Percier et Fontaine. Il fait appel à des artisans célèbres comme l'ébéniste Jacob-Desmalter ou le bronzier Thomire pour la conception du mobilier. Les formes sont simples, symétriques, et inspirées de la Rome antique. Ce nouveau style décoratif connaît une véritable vogue, en France comme à l’étranger où il est exporté.
Cet ameublement est enrichi de textiles et notamment de soieries lyonnaises qui connaissent alors une forte expansion, favorisées par l'interdiction des importations britanniques, l'incitation aux dépenses somptuaires et le soutien des commandes publiques. Fontainebleau en bénéficie d'ailleurs largement : de riches étoffes – taffetas, damas, brocart, velours – viennent garnir les murs et le mobilier.

Salle du Conseil

Grands Appartements



Cette chaise est caractéristique du style empire. Les pieds avant sont droits et les pieds arrière incurvés « en sabre », le dossier est carré, les accotoirs montés en angle droit. Le bois est doré car cette chaise appartient aux Grands Appartements et agrémenté de motifs décoratifs comme les palmettes ou les rosaces.
Elle est tapissée de deux tissus de soie rouge : damas et brocart, qui procèdent de techniques différentes. Le damas est un tissu aux dessins mats, constitué ici d'une couronne de fleurs et d'une étoile, sur fond satiné. En bordure, le brocart fait apparaître des dessins au fil d'or en relief (étoile et feuilles de chênes) sur un fond uni.

Chambre à coucher de l’Empereur

Grands Appartements

La chambre à coucher de l'empereur est éclairée par un important lustre et deux bras de lumière. Le lit de parade et les sièges de la chambre de Napoléon sont en bois doré. Ils sont recouverts d'un velours chiné (les fils sont de différentes couleurs) qui mêle motifs de fleurs et feuilles de laurier, ainsi que d'une soie verte légère, le taffetas. Le somno, ou table de nuit, (œuvre de Jacob-Desmalter) est un élément nouveau des chambres à coucher. Réalisé en bois d'acajou, très à la mode pendant l'empire, cette petite table de nuit permet de cacher un pot de chambre. Un somptueux tapis de laine et de soie est orné d'aigles, de trophées de guerre et de cornes d'abondance.