Le chapeau

Musée Napoléon Ier


Les chapeaux de Napoléon sont volontairement simples : de feutre noir, sans galon ni bordure, orné d'une simple cocarde tricolore quand ceux des officiers supérieurs arborent plumes et dorures. Il les porte de manière originale, en bataille (parallèle aux épaules), alors que les autres le portent en colonne.
Il a choisi de porter ce modèle dès 1802. On estime qu’entre 1802 et 1815, 168 chapeaux lui ont été livrés. Celui-ci a été réalisé par le chapelier Poupard. Ces chapeaux sont en réalité très fragiles et résistaient très mal aux intempéries. Le directeur de la garde robe impériale, Gervais, consentait alors à en donner à son buandier pour servir de poignées de fer à repasser.




La redingote

Musée Napoléon Ier


La redingote est, avec le bicorne, sans doute l’objet incarnant le mieux Napoléon. D'une composition simple, de drap de laine gris doublé de soie, elle s’inspire des modèles portés avant la Révolution et de ceux des officiers d’infanterie du Premier Empire. Chaque année, deux redingotes, une verte et une grise, étaient commandées pour l’empereur. Elles devaient durer trois ans. Napoléon les portait encore à Sainte-Hélène – et celle-ci vient probablement de ce dernier exil.



Le globe de la galerie de Diane

Grands Appartements


Ce globe n’est entré qu’en 1861 à Fontainebleau. Il se situait jusque-là dans le Grand Cabinet de Napoléon aux Tuileries. Témoin des connaissances géographiques de l’époque, il a été réalisé en 1810 par Edmé Mentelle, géographe réputé, qui en avait déjà fabriqué un pour le fils de Louis XVI. Homme de son temps, fin stratège, Napoléon avait de l'intérêt pour les cartes et les territoires exotiques.



Légion d’Honneur

Musée Napoléon Ier


Considérées comme éléments d’inégalités, les décorations avaient été toutes supprimées à la Révolution. Malgré une assez forte opposition – notamment des anciens Républicains – un ordre « national » destiné aux militaires comme aux civils méritants est créé le 19 mai 1802. C'est la Légion d’Honneur. L’objectif est de s’attacher les récipiendaires et de promouvoir une nouvelle élite. C'est environ 35000 personnes qui en sont décorées. Sous l’Empire, elle donne droit à une pension.
Surnommée « la croix », il s’agit en réalité d’une étoile à cinq rayons, entourée d’une couronne de feuilles de laurier (victoire) et de feuilles de chêne (longévité). D'un côté était figuré la tête de l’empereur et inscrit la légende « Napoléon, empereur des Français », de l’autre côté l’aigle tenant la foudre et l'inscription « Honneur et Patrie ».