La tenue de colonel des grenadiers à pied de la garde

Musée Napoléon Ier


Au quotidien, Napoléon porte des habits simples, délaissant même l’uniforme de son grade – général de division. Dès le Consulat, en effet, il choisit de porter simplement un uniforme de colonel. Désirant honorer deux de ses régiments d’élite, il porte alternativement l’habit vert de colonel des chasseurs à cheval ou l’habit bleu de colonel des grenadiers à pied de la garde. Très peu d'uniformes ont été conservés et les témoignages diffèrent sur celui porté le plus régulièrement.





La tente de campagne (reconstitution)

Musée Napoléon Ier


La tente de campagne est utilisée lorsque l'empereur ne peut être logé chez l'habitant. Il en a possédé plusieurs, souvent du même modèle. Elles comprennent deux espaces. Le premier sert d’antichambre et dispose de petites tables pliantes, d’un fauteuil et de pliants réservés au secrétaire particulier et à l'aide de camp de service. Le second, plus petit, accueille le simple lit de camp de l’empereur, en fer forgé.



Le nécessaire de voyage

Musée Napoléon Ier


Napoléon dispose de plusieurs nécessaires de voyage pour la toilette, l’écriture ou les repas. Ils sont conçus de manière à s’encastrer à l’intérieur de la berline impériale.
Ce sont des orfèvres réputés qui réalisent les nécessaires. Le modèle présenté a été réalisé par Biennais qui utilise ici l'acajou et le cuivre pour le coffret, l’argent, le vermeil, l’ivoire, l’ébène et le cristal pour les objets. Jérôme, frère de l’empereur, reçoit cet ensemble comme cadeau en 1806.